Etats-Unis : une chaîne de restaurants limoge ses employés « musulmans »

2 février 2020 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Etats-Unis, la chaîne de restaurants du Michigan, Anna’s House, essuie de vives critiques. Elle est au banc des accusés pour avoir licencié des employés du fait de leur race et de leur religion.

D’après le communiqué de la chaîne de restaurants d’Anna’s House, relayé par le site Alnas.fr, son propriétaire, Josh Beckett, a licencié les anciens employés Alicia Dunlap et Aliou Diao sans explication, après avoir tenté d’appliquer les politiques de manière discriminatoire, et même demandé à une femme musulmane de retirer son hijab pendant les heures de travail.

Dans les faits, Dunlap, une femme hispanique et chrétienne, qui a travaillé pour le restaurant pendant près de deux ans en tant que directeur, a été licenciée, pour n’avoir pas cédé aux pressions de Beckett et du chef de l’exploitation, Robert Newblatt. Ces derniers lui demandaient notamment de licencier l’un des deux employés afro-américains parce qu’elle n’était "pas la bonne personne" pour le restaurant et "ne représentait pas correctement" la "culture" d’Anna’s House, selon le procès.

Pour sa part, Diao, un musulman sénégalais, chef de cuisine depuis décembre 2017, qui prie cinq fois par jour selon les rites de l’islam, a été appelé le jour de son congé pour être renvoyé. D’après l’enquête, Beckett a ouvertement adopté une position discriminatoire contre les musulmans et les Hispaniques sur les plateformes de médias sociaux, à travers des tweets du genre : "Notre mode de vie est menacé par l’islam radical" .

Les deux employés en question, tous deux anciens directeurs d’Anna’s House, basés dans l’ouest du Michigan, ont été licenciés, malgré des commentaires positifs sur leurs performances, d’après le procès. Alicia Dunlap et Aliou Diao ont en effet déposé une plainte, pour "discrimination" contre Anna’s House, affirmant avoir été licenciés sans avertissement sur "la base de la race et de la religion".

Dawud Walid, directeur exécutif du Council on American-Islamic Relations Michigan, a déclaré, lors d’une conférence de presse sur le procès, que ces genres de situations "où nous avons des gens de couleur qui sont manifestement victimes de discrimination et de doubles standards" ne peuvent pas être acceptables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.