L’Etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

10 mai 2014 - 11h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Justice, Mustapa Ramid, vient d’annoncer que l’Etat marocain a perdu près d’un demi-milliard de dollars, car il ne pouvait procéder au recouvrement des amendes prononcées par les tribunaux.

Ramid, qui s’exprimait lors de l’ouverture du séminaire « la réalité et les perspectives de la perception des amendes et des frais de justice », qui s’est déroulé à Rabat, hier matin, a déclaré que le taux de recouvrement des amendes ne dépasse pas 34%.

Ce dernier a précisé :

« la situation est anormale et ne peut pas continuer ainsi, car nous devrions avoir honte de ces situations dysfonctionnelles, pour lesquelles le ministère de la Justice a la responsabilité ».

Ramid a proposé la solution de ne plus permettre à un individu manquant à son obligation de payer ce que les tribunaux lui ordonnent de payer à titre d’amendes, de jouir des services publics de l’Etat, avant de s’acquitter de ses dettes envers le royaume. Selon lui, cela résoudra ce problème de recouvrement.

Mustapa Ramid n’a pas exclu dans le cadre du développement d’un système de collecte efficace et performant, le recours à l’option de création d’une agence spéciale pour le recouvrement, en collaboration avec le Trésor public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Impôts - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Trésor public

Aller plus loin

Contrôles radar : les amendes désormais payables en ligne

Les amendes liées aux infractions et délits signalés par radars fixes, autrefois déférés devant la justice seront désormais payées en ligne. Le nouveau service a été lancé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...