Essaouira : un site balnéaire confié à un groupe franco-belge

17 février 2004 - 23h29 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc a confié à un consortium franco-belge la création d’une station balnéaire à Essaouira (sud-ouest) pour un investissement de 420 millions d’euros, a-t-on appris mardi.

Une convention pour l’aménagement de cette station touristique, l’une des six que compte réaliser le royaume à l’horizon 2010, a été signée par le Premier ministre marocain, Driss Jettou et un consortium international composé des sociétés Thomas-Piron, Risma (groupe Accor), l’Atelier et Colbert Orco.

La convention a été signée mardi à Essaouira (ancienne Mogador) en présence du roi Mohammed VI et de plusieurs membres du gouvernement marocain.

Cette station doit être réalisée d’ici 2010 sur un site de 400 hectares, à 4 km au sud d’Essaouira, sur la côte atlantique. Elle comprendra 18 unités hôtelières dont deux hôtels de luxe (5.700 lits), des résidences (3.000 lits) ainsi que des espaces de loisirs et d’animation dont deux parcours de golf.

La nouvelle station nécessitera un investissement de 420 millions d’euros dont moins de la moitié sera assurée par le consortium franco-belge. Le reste est supporté par divers promoteurs (230 millions d’euros) et par l’Etat marocain (13,5 millions d’euros).

Le complexe touristique d’Essaouira est l’une des six stations que le Maroc compte réaliser dans le cadre du "plan Azur". Les cinq autres sont celles de Saïdia (nord-est), Khemmis Sahel à Larache (nord), El Haouzia à El Jadida (ouest), Taghazout à Agadir (sud-ouest) et Goulimine (sud-ouest).

Le Maroc espère attirer 10 millions de visiteurs à l’horizon 2010, et créer d’ici là 230.000 lits pour les accueillir.

Avec environ deux milliards d’euros de recettes annuelles, le secteur touristique est l’une des principales sources de devises du royaume, avec les exportations de phosphates et les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Investissement - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.