Essaouira au 1er Forum de Cordoue sur les femmes et la politique locale

1er mars 2008 - 19h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un premier Forum International sur la Femme et la Politique Locale a été ouvert mardi à Cordoue par le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos en présence de quelque 150 élues d’Europe, d’Amérique Latine et d’Afrique, dont Asma Châabi, maire de la ville d’Essaouira.

La rencontre a pour objectif d’analyser et de mettre en commun des initiatives locales pour faire face aux défis découlant des processus d’un monde globalisé et interconnecté et de mettre en place des réseaux communs de travail et d’échange sur les incidences de ces questions globales sur le milieu local.

A l’ordre du jour de ce premier forum international figure également un débat sur le rôle des femmes dans l’Alliance des Civilisations, la femme comme objet et sujet des politiques locales ou dans la gestion du territoire. Cette rencontre marquée par la présence d’une trentaine de femmes maires, en provenance de différents pays, devra déboucher sur une "Déclaration de Cordoue".

Cette résolution finale devrait souligner l’engagement des élues contre la féminisation de la pauvreté et le rejet des violences exercées contre les femmes, dans les domaines économique, social et conjugal. Le Forum devrait également favoriser des mécanismes conjoints au niveau des municipalités des pays participants pour favoriser des engagements partagés en faveur des droits de la femme et une gestion locale sur la base de l’équité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Essaouira - Femme marocaine - Cordoue

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.