L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

22 juin 2021 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du secrétaire d’État au Commerce.

Selon le rapport 2020 sur les exportations de matériel de défense et à double usage, transmis au Congrès par le secrétaire d’État au Commerce, Xiana Méndez, l’Espagne a vendu des armes au Maroc pour environ 80 millions d’euros entre 2016 et 2019 et pour 12,5 millions en 2020, rapporte Europa Press. D’après le document, les forces armées marocaines ont reçu l’année dernière des grenades de mortier, des pièces de rechange de mortier, des explosifs, des détonateurs, des fusibles lents, des moteurs pour véhicules blindés, des pièces détachées pour avions de transport de fabrication espagnole, etc.

À lire : Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

En tout, les exportations d’armes ont totalisé 3,62 milliards en 2020, soit 10,4 % de moins qu’en 2019, précise le rapport qui indique que 77,3 % des exportations sont destinées aux pays de l’OTAN et de l’Union européenne dont les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui constituent les plus gros acheteurs d’armes auprès de l’Espagne. L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes Unis, l’Algérie, l’Irak et Israël ont aussi acquis divers matériels de défense auprès de l’Espagne en 2020 pour respectivement 48,3 millions d’euros, 27,7 millions d’euros, 11,9 millions, 874 050 euros et 477 288 euros, note le rapport.

Toutefois, deux exportations vers Myanmar en Birmanie, d’une valeur de 22 millions d’euros, ont été refusées, souligne le rapport. Elles concernent l’acquisition d’un système de contrôle de plateforme, d’une télévision en circuit fermé et d’un système anti-missile pour une frégate destinée à la Marine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.