Espagne : les travailleuses marocaines des champs de fraises privées de travail

20 mars 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

La fermeture des frontières aériennes et maritimes marocaines a eu un impact négatif sur la production des fermes de fraise en Espagne. En cause, la troisième vague de travailleuses marocaines, qui ont reçu leur permis de travail de la part des autorités marocaines et espagnoles, sont dans l’incapacité de passer de l’autre côté de la Méditerranée.

L’Association interprofessionnelle de la fraise andalouse a appelé à une intervention gouvernementale afin d’exclure les travailleuses saisonnières de la décision de fermeture des frontières imposée par le gouvernement marocain, suite à l’apparition de l’épidémie du Coronavirus.

Tout en déplorant les pertes énormes occasionnées par les fermetures des frontières, à un moment où la demande est à son pic, les propriétaires des fermes agricoles ont annoncé que seules 35 % des travailleuses saisonnières sont arrivées dans les champs.

L’embargo marocain a empêché près de 6 000 travailleuses marocaines, représentant 15 % de la main-d’œuvre, de rejoindre les champs agricoles, dans une période sensible de la cueillette, à savoir mars-mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Viols et abus : le prix à payer pour les Marocaines dans les champs en Espagne ?

Une dizaine d’ouvrières marocaines dans les champs de fraises espagnols ont avoué avoir été agressées, asservies et même violées. Les autorités espagnoles ont jusqu’à maintenant...

Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.