Le sud de l’Espagne s’attend au retour d’un million de MRE

23 août 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les points de contrôle de la police nationale ont été renforcés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa. En effet, dans le cadre de l’Opération Paso del Estrecho (OPE), ces ports attendent l’arrivée d’un million de voyageurs en provenance du Maroc avant le 15 septembre.

Selon les confidences de Lucrecio Fernández, Délégué gouvernemental en Andalousie, les installations des forces de sécurité dans ces deux ports ont été renforcées. De même, sur place, les services de la Protection civile et de la santé, la Croix-Rouge, une délégation marocaine et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’activent pour répondre aux besoins des passagers. En somme, il s’agit là, "d’une machine lourde et bien adaptée", comme peut bien s’en enorgueillir le représentant du Gouvernement en Andalousie.

A l’en croire, "jusqu’à la fin de l’OPE 2019, nous devons attendre plus d’un million de voyageurs". Il fonde ses prévisions sur des chiffres records. En effet, à la date du lundi 19 août 2019, on dénombre 589.262 personnes dans 133.228 véhicules qui sont rentrées en Europe par l’Espagne, dont plus de 70% sur les lignes qui desservent Algésiras depuis Ceuta et Tanger-Med, et Tarifa depuis Tanger-Ville.

Tout ceci explique le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau de ces deux ports. Si ces chiffres des arrivées sont déjà supérieurs à ceux atteints l’année dernière à la même date (soit 8,2% de passagers en plus et 9,8% de plus en véhicules), il faut dire qu’entre le 30 août et le 2 septembre, une augmentation progressive du trafic maritime est attendue, fait observer El Diario de Sevilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.