Arrestation à Madrid d’un Marocain, représentant en Europe du cartel de drogue Los Zetas
La police espagnole a arrêté lundi à Madrid un Marocain accusé d’être le « représentant en Europe » du réseau de trafic de drogue mexicain Los Zetas.
La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que 800 kilos de tabac saisis entre Séville et Cadix.
L’opération a été ordonnée par le tribunal de Séville après que la police a été informée de l’introduction d’une importante quantité de cocaïne dans des conteneurs dans la ville en provenance d’Amérique du Sud. À Algésiras, deux conteneurs ont été détectés en mars au port en provenance d’Asunción (Paraguay), en passant par l’Argentine et le Maroc.
À lire : Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne
La fouille de ces deux conteneurs a permis de découvrir 500 balles de cocaïne d’environ un kilo chacun, dissimulés sous des palettes en bois. Quelques jours plus tard, le conteneur contenant la drogue, a été transporté sur un navire dans la ville de Santiponce (Séville) avant d’être saisi par la police qui a arrêté à l’occasion quatre personnes.
Une douzaine de perquisitions de navires et de résidences ont été effectuées dans dix municipalités de ces deux provinces et ont conduit à l’implication de deux entreprises spécialisées dans la contrebande de tabac. L’opération s’est poursuivie en avril dans certaines villes de Séville et à Algésiras (Cadix), et a permis l’arrestation de six autres personnes ainsi que la saisie d’appareils électroniques, de trois véhicules, d’une moto et 29 000 euros en espèces.
Aller plus loin
La police espagnole a arrêté lundi à Madrid un Marocain accusé d’être le « représentant en Europe » du réseau de trafic de drogue mexicain Los Zetas.
Les réseaux criminels utilisent la logistique servant au trafic de haschich du Maroc vers les Pays-Bas via l’Espagne pour le trafic de cocaïne. C’est ce que révèle le rapport...
La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues...
La police espagnole a réussi à démanteler un réseau international de trafic de drogue qui approvisionnait le marché marocain en cocaïne rose, une nouvelle drogue festive plus...
Ces articles devraient vous intéresser :