L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

9 mai 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon les données publiées ce lundi par Enagás.

Les achats de gaz algérien par l’Espagne ont chuté de 37,5 % par rapport à la même période de 2021, à en croire les chiffres de CORES, chargée d’enregistrer les achats et ventes en gros de gaz et de pétrole. Ainsi, sur les 9 545 GWh de gaz algérien importés en avril par l’Espagne, 9 049 GWh ont transité par le gazoduc Medgaz, le gazoduc reliant directement les deux pays, et seulement 496 GWh sont arrivés par méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), fait savoir Economia Digital, précisant qu’avec ces chiffres, l’Algérie reste le deuxième principal fournisseur de l’Espagne, avec 23,4 % en avril.

À lire : L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

Cette baisse considérable de la quantité de gaz algérien achetée par l’Espagne a été constatée après l’annonce du changement de position de l’Espagne sur le Sahara, qui a mis fin à la longue et grave crise diplomatique avec le Maroc et ouvert, par la même occasion, une nouvelle crise avec l’Algérie qui, depuis lors, n’a cessé de menacer l’Espagne d’arrêter de lui fournir du gaz. De son côté, l’Espagne a rassuré que l’Algérie est un partenaire « très important » et qu’il continuera à l’approvisionner en gaz.

À lire : Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

Mais la crise n’a pas manqué d’affecter ce partenariat gazier entre les deux pays, les importations de gaz algérien ne représentant plus que 29 % du total des importations mensuelles, alors qu’elles étaient plus de 60 % il y a un peu plus d’un an. La situation a profité aux États-Unis qui ont augmenté leurs exportations en gaz vers l’Espagne de 391,7 % en un mois seulement, devenant ainsi le principal fournisseur de gaz de l’Espagne depuis janvier, avec 43,3 % du total des importations en avril, soit 12 539 GWh, contre 4 881 GWh un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays...

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc

L’Algérie a menacé de rompre les contrats de fourniture de gaz avec les entreprises espagnoles si une seule goutte de son gaz est revendue au Maroc dans le cadre du nouvel...

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau...

Espagne : les importations du gaz algérien sont en chute libre

Pour s’affranchir progressivement du gaz algérien, l’Espagne a recours, pour son approvisionnement, au gaz américain. Au premier semestre de l’année, les importations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.