L’Espagne va recruter plusieurs milliers de saisonnières marocaines

4 décembre 2017 - 11h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La crise en Espagne semble être du passé. Alors que le pays avait recruté 2.000 saisonnières marocaines l’année dernière, pour la saison 2018, il prévoit d’engager au moins 16.000 personnes, toutes des femmes.

Celles-ci seront employées principalement dans les plantations en Andalousie, nous apprend le journal Akhbar Al Yaoum et pour la cueillette des fruits rouges, notamment les fraises.

Le journal évoque également la rémunération de ces saisonnières. Alors qu’elle touchaient environ 6.000 dirhams par mois pour les salaires les plus élevés, la rémunération devrait avoisiner cette année les 400 dirhams par jour (40,39 euros bruts ) en plus d’être assurées contre les accidents de travail. De plus, elle devraient résider dans des locaux plus accueillants.

Par contre les conditions de recrutements n’ont pas changé par rapport aux autres années. La convention passée avec l’ANAPEC prévoit de faire appel aux femmes âgées de 30 à 40 ans, mariées, avec enfants et de préférence avec une expérience dans l’agriculture. La raison est simple, cela les obligera, dit-on, à retourner au Maroc après la fin de leur contrat au lieu de tenter de rester illégalement dans le pays.

Les Marocaines ne sont pas les seules à être recrutées cette année par l’Espagne. Rien que dans la région d’Andalousie, il y a un besoin de près de 70.000 saisonniers pour la saison agricole 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits...

Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

Le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la migration a présenté lundi à Huelva le projet « Wafira », un projet d’autonomisation au profit de 250 saisonnières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.