Espagne : 60% des enfants nés à Melilla sont Marocains

27 février 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La part de plus en plus importante de Marocains dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, inquiète au plus haut point les responsables politiques, dont certains viennent de soumettre un projet de loi pour durcir les conditions d’obtention de la nationalité.

A Ceuta par exemple, le gouvernement local vient de demander à l’Etat une réforme du code de la nationalité afin d’en durcir les conditions. Il est ainsi proposé d’allonger le délai de résidence à 10 ans continu pour obtenir la citoyenneté espagnole, rapporte le site local El Faro de Ceuta, ajoutant que l’objectif est de ne pas accorder la nationalité automatique aux enfants nés dans les deux villes autonomes.

Pour faire adopter la nouvelle loi, le groupe de droite (Grupo Popular) évoque la pression migratoire, soutenant qu’elle est 25 fois plus élevée à Sebta et 50 fois supérieure à Melilla. De plus, selon la formation politique, 30% des naissances à Sebta reviennent à des femmes Marocaines, et ce chiffre atteint 60% à Melilla. « Ce mouvement de femmes Marocaines répond en grande partie à une intervention des organisations qui leur offrent d’accoucher dans ce côté-ci de la frontière », écrit le journal, citant le parti.

Toujours selon le quotidien local, plus de 2.000 appartements où attendent des femmes enceintes marocaines ont été recensés récemment par les autorités locales.

A noter que depuis l’année dernière, la ville de Sebta a renforcé les contrôles des ambulances transférant des femmes Marocaines dans la ville en vue d’accoucher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...