Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

10 juin 2012 - 18h31 - Espagne - Ecrit par : J.L

Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

Ces Marocains sans ressources et sans emplois, sont de plus en plus exposés à des actes xénophobes et à des pratiques discriminatoires, révèle une étude de l’institut espagnol Colectivo Loé, menée pour le compte du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME).

L’enquête nous apprend également que le chômage touche 183.200 hommes et 99.400 femmes. Ces MRE n’ont souvent pas les moyens de rentrer définitivement au Maroc, où ils ne sont pas forcément les bienvenus.

Quelque 68,8% des jeunes d’origine marocaine âgés de 16 à 24 ans, étaient au chômage en Espagne en 2011, contre 60% en 2009, souligne l’étude qui prédit la naissance d’une génération d’immigrés perdus, ainsi que la recrudescence de cas d’exclusion et de conflits sociaux.

Les transferts d’argent vers leur pays d’origine, ont par conséquent chuté de 33% entre 2007 et 2010, d’après des données de la Banque d’Espagne. En 2010, ces transferts étaient estimés à 295 millions d’euros, contre 299 millions d’euros en 2009.

Véritables boucs émissaires de la crise en Espagne, comme un peu partout en Europe, nombreux sont ceux qui optent pour un retour définitif au Maroc. D’autres se retrouvent pris au piège dans un pays qui n’arrive pas à redresser son économie, malgré des mesures d’austérité draconiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Emploi - Etude - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...