Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

17 février 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un présumé terroriste marocain pourrait être condamné, mercredi, à une lourde peine de 12 ans de prison ferme, pour avoir projeté des attaques au Maroc et en Espagne.

Le Marocain a été interpellé au même titre qu’un frère d’armes, en mai 2018, dans le cadre d’une opération conjointe, menée avec les forces de sécurité marocaines. Le mis en cause avait été arrêté pour avoir menacé de perpétrer des attentats en Espagne et en Tunisie, contre des dirigeants occidentaux, a indiqué la justice espagnole.

Le prévenu avait également salué les actions violentes de l’organisation terroriste Daech. Il avait notamment eu des contacts virtuels avec d’autres membres de Daech en Syrie, en Irak et en Afghanistan, et a également partagé l’idéologie radicale d’un mouvement au Rif.

Le terroriste marocain est par ailleurs mis en cause pour diffusion de vidéo sur la manipulation des armes blanches, ainsi que le partage des mesures de sécurité pour éviter d’être détecté sur les réseaux sociaux.

Selon la justice, les deux présumés terroristes encourent 12 ans de prison et l’expulsion du territoire espagnol, après avoir purgé deux tiers de leur peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l’organisation terroriste "État islamique".

Espagne : un Marocain pro-Daech condamné à neuf mois de prison

La justice espagnole a condamné un jeune Marocain à 9 mois de prison pour les crimes d’auto-endoctrinement et d’auto-entraînement terroriste. Le jeune homme a bénéficié d’une...

Un Marocain recherché par Interpol arrêté en Allemagne

Un présumé terroriste belge, d’origine marocaine, a été interpellé lors d’un contrôle lié au coronavirus dans la ville de Trèves, à l’ouest de l’Allemagne, près de la frontière...

Un jihadiste marocain interpellé en Turquie

Un jihadiste marocain ayant séjourné en Espagne et combattu en Syrie, a été interpellé, ce 16 janvier en Turquie, lors d’une opération conjointe avec les services de police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...