Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour agression sur un policier

31 décembre 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Bilal M., d’origine marocaine, a été arrêté pour avoir violemment agressé un policier qui lui avait demandé de mettre son masque dans un bus. La défense de l’agent blessé demande de le condamner à une peine de douze ans de prison pour crimes de coups et blessures graves, d’attaque contre l’autorité et de haine.

Le policier qui n’était pas en uniforme, a demandé au Marocain de mettre son masque. Comme il ne s’est pas exécuté, l’agent a décidé de décliner son identité en lui montrant sa carte professionnelle et son badge, et lui a ordonné par la suite d’obtempérer. C’est alors que Bilal M. a commencé par proférer des injures et des menaces contre l’agent, insultant sa mère. Ces propos provocateurs n’ont pas fait réagir l’agent qui a gardé son sang-froid, comme on peut le voir dans une vidéo enregistrée par un passager.

À lire : Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Profitant d’un arrêt du bus à hauteur à Madrid, il a porté un coup à la poitrine de l’agent avec ses deux pieds, le propulsant au sol, puis s’est jeté sur lui pour lui asséner des coups de poing au visage et à la tête, avant de prendre la fuite. Le policier s’en est sorti avec des contusions et des ecchymoses, une hémorragie sous-conjonctivale, un ulcère cornéen et d’autres blessures au genou (ménisque) pour lesquelles il doit subir une intervention chirurgicale.

Pour l’avocate de l’agent blessé, Pilar Sangorrín, les préjudices subis par son client ne peuvent encore être évalués. « Le seul fait qui lui est imputé est pour une blessure qui n’a pas été évaluée », réplique l’avocat de Bilal M., José Luis Calvo, n’étant pas convaincu que le ménisque soit une conséquence de l’agression.

Bilal M. a été arrêté le 29 octobre à Alicante, en possession de billets achetés pour Milan (Italie), des devises étrangères (dirhams et euros) et d’une fausse carte de séjour suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et...

Finistère : un Marocain arrêté pour avoir renversé un policier avec une voiture volée

Un Marocain âgé de 19 ans s’est échappé du centre psychiatrique dont il est le pensionnaire, au volant d’une voiture volée. Dans sa course, il a percuté un policier. L’accident...

Kénitra : 3 personnes agressées par un malade mental

Trois personnes ont été blessées par arme blanche, dont une très grièvement, dans la zone industrielle d’Oulad Bourahma, près de Kénitra. L’auteur souffrirait de troubles...

Les Marocains à l’origine d’une émeute près de Barcelone (vidéo)

La police locale de Mataró, dans la région de Barcelone, a été prise à partie mardi par des centaines de Marocains, après avoir infligé une amende à un Marocain qui a mal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.