Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

28 avril 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de voisinage aussi bien avec l’Algérie que le Maroc.

« Je réaffirme mon engagement envers l’Algérie et le gouvernement algérien et je réitère notre volonté d’avoir les meilleures relations avec eux », a déclaré Albares, soulignant que cette relation « n’est pas incompatible avec les bonnes relations avec le Maroc ».

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Valentina Martínez, a reproché au gouvernement d’avoir ouvert une crise avec l’Algérie en décidant de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara qu’il considère comme la base « la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible » pour résoudre le conflit. En réaction à ce changement de position de l’Espagne, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations, rappelle EFE.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le gouvernement avait assuré que cette crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs de gaz, n’affecterait pas l’approvisionnement régulier de l’Espagne. Mais, l’Algérie a annoncé récemment qu’elle allait revoir à la hausse le prix de cession du gaz à l’Espagne, a souligné le PP, accusant le gouvernement de « tromperie et de mensonges ».

En réponse à ces critiques du PP, le ministre Albares a réitéré que l’Algérie « est un partenaire sûr et fiable » avec lequel l’Espagne veut maintenir les « meilleures relations », précisant toutefois que la normalisation des relations avec le Maroc offre beaucoup d’avantages à l’Espagne comme la réouverture des frontières maritimes et celle à venir des frontières de Ceuta et Melilla, la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des eaux territoriales, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

L’Algérie envisage de revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, après que celle-ci a déclaré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays...

José Manuel Albares : « La bonne relation avec l’Algérie ne doit pas exclure le Maroc »

L’Espagne ne veut pas que ses bonnes relations avec le Maroc constituent un obstacle pour ses relations avec l’Algérie, a indiqué jeudi José Manuel Albares, le ministre espagnol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.