Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.
Une nouveauté dans les programmes d’enseignements en Espagne. Dès l’année prochaine, des cours sur l’islam seront dispensés à tous les élèves de confession musulmane dans le but de les éloigner du radicalisme.
La décision a été prise par le ministère de l’éducation nationale et concernera tous les lycées du pays. « Cette nouvelle matière obligatoire fait partie d’une stratégie de sensibilisation, de prévention et de détection de la violence, en particulier terroriste », indique le ministère dans un communiqué repris par le journal El Mundo.
Plus loin, le ministre explique que « la création d’un cadre de dialogue qui favorise la pensée critique, avec pour objectif ultime, la compréhension de la pluralité et la promotion de la coexistence, piliers de la société démocratique » et ce, afin de « réduire le risque de réception de fausses idées sur la religion musulmane ».
Pour mener à bien cette réforme, 12 manuels ont déjà été préparés par la Commission Islamique d’Espagne et serviront donc base de l’enseignement de la culture islamique dans les lycées.
D’après des chiffres publiés par le journal El Mundo, l’Espagne compte actuellement 200 000 élèves de confession musulmane pour à peine un cinquantaine de professeurs de religion islamique.
Ces articles devraient vous intéresser :