L’Espagne va enseigner l’islam au lycée

7 avril 2016 - 10h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouveauté dans les programmes d’enseignements en Espagne. Dès l’année prochaine, des cours sur l’islam seront dispensés à tous les élèves de confession musulmane dans le but de les éloigner du radicalisme.

La décision a été prise par le ministère de l’éducation nationale et concernera tous les lycées du pays. « Cette nouvelle matière obligatoire fait partie d’une stratégie de sensibilisation, de prévention et de détection de la violence, en particulier terroriste », indique le ministère dans un communiqué repris par le journal El Mundo.

Plus loin, le ministre explique que « la création d’un cadre de dialogue qui favorise la pensée critique, avec pour objectif ultime, la compréhension de la pluralité et la promotion de la coexistence, piliers de la société démocratique » et ce, afin de « réduire le risque de réception de fausses idées sur la religion musulmane ».

Pour mener à bien cette réforme, 12 manuels ont déjà été préparés par la Commission Islamique d’Espagne et serviront donc base de l’enseignement de la culture islamique dans les lycées.

D’après des chiffres publiés par le journal El Mundo, l’Espagne compte actuellement 200 000 élèves de confession musulmane pour à peine un cinquantaine de professeurs de religion islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Education - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...