Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

9 avril 2023 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

L’imam Bilal J. est entré en Espagne pour la première fois en juillet 2017, et une deuxième fois en mars 2018 et s’est installé à Getafe depuis le 3 décembre de la même année. Depuis lors, il prêche les vendredis à la mosquée Al-Istikama de la ville. D’origine marocaine, il publiait des contenus djihadistes sur Facebook et Telegram, est-il indiqué dans l’acte d’accusation auquel Europa Press a eu accès.

En 2020, son domicile a été perquisitionné par des agents du Commissariat général à l’information (CGI) qui y ont saisi quatre téléphones portables, deux cartes SD et une clé USB. Après analyse, il a été prouvé que l’imam « a adopté des mesures de sécurité dans ses communications et sur les réseaux sociaux ». Il utilisait des réseaux Wifis pour se connecter à Internet et avait jusqu’à dix adresses e-mail, deux comptes Telegram et neuf profils Facebook.

À lire : Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Dans l’un des téléphones, il a été découvert trois vidéos réalisées par la section technique de Daech donnant des instructions sur les mesures de sécurité à adopter sur Internet. L’imam a aussi participé activement aux activités de 41 groupes djihadistes sur Telegram et WhatsApp, précise l’acte d’accusation, ajoutant que certains de ces groupes étaient gérés par des agences de communication de Daech, comme AMAQ et Nasher News.

Sur un autre téléphone, jusqu’à 50 vidéos d’exécutions et de meurtres par des méthodes violentes ont été retrouvées. L’imam marocain a été aussi contacté et formé pour commettre des attentats terroristes, soutient le procureur, ajoutant que le mis en cause a profité de sa fonction d’imam à la mosquée de Getafe pour tenter d’endoctriner les jeunes fidèles et faire l’apologie de Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

En collaboration avec le Maroc, l’Espagne démantèle une cellule djihadiste

La Garde civile a arrêté Salim HS, d’origine marocaine, et Hugo CM, un Espagnol, pour appartenance à une organisation terroriste, endoctrinement djihadiste et recrutement de...

Un imam marocain arrêté pour homosexualité et pédophilie

Un imam marocain a été arrêté à Settat pour son implication présumée dans des affaires d’homosexualité et de pédophilie. La police judiciaire de la préfecture a ouvert une...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.