Espagne : un homme condamné pour une fausse info sur un mineur marocain

8 novembre 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Barcelone juge ce mardi un utilisateur de Twitter accusé d’avoir publié une fausse vidéo attribuant la paternité d’une agression qui s’était réellement produite en Chine à un mineur marocain. Le parquet requiert contre lui une peine de deux ans de prison et 6 480 euros d’amende.

Dans cette première affaire de « fake news » discriminant des mineurs jugée en Espagne, le mis en cause est accusé d’un délit contre les droits fondamentaux et les libertés publiques. En dehors de la fausse vidéo sur le mineur marocain, il avait déjà publié d’autres commentaires xénophobes et des symboles ultras sur son compte Twitter, rapporte 20minutos.

L’accusé était « mû par son animosité et son rejet des migrants d’origine marocaine » lorsqu’il a publié le 1ᵉʳ juillet 2019 une vidéo qui, selon lui, correspondait à un viol survenu quelques jours plus tôt à Canet de Mar (Barcelone), a précisé le parquet dans l’acte d’accusation.

À lire : Un mineur marocain tué à Jaén (Espagne)

« Voici la vidéo du mineur marocain de Canet de Mar, ceux à qui nous allons donner le peu de nos ressources jusqu’à leurs 23 ans, les enfants de Pedrito Piscinas… Ces fous et ces troupeaux de Marocains n’apparaîtront pas dans les médias », a tweeté l’accusé en légende de la vidéo de 45 secondes qui a été déjà visionnée 21 900 fois.

Cette vidéo n’avait rien à voir avec l’agression survenue à Canet de Mar. Il s’agissait plutôt d’une vidéo d’une violente agression sur une femme en Chine qui avait été diffusée par les autorités chinoises afin d’identifier l’auteur grâce à la collaboration des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Enfant - Twitter (X) - Violences et agressions

Aller plus loin

Saint-Tropez : un mineur marocain en prison pour le vol d’une montre à 35 000 euros

Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné un jeune marocain à un an de prison ferme pour avoir arraché une montre de luxe au poignet d’un touriste à Saint-Tropez.

Italie : disparu depuis cinq jours, un mineur marocain retrouvé mort

Un adolescent marocain de 15 ans, dont la disparition inquiétante avait été signalée jeudi 21 avril 2022 à Padoue, a été retrouvé mort mardi 26 avril dans la rivière Brenta, en...

Tensions à Sebta après la mort d’un mineur marocain tué d’une balle perdue dans la tête

À Sebta, un mineur marocain de 15 ans est décédé après avoir été victime d’une balle perdue qui l’a atteint en pleine tête. Sa mort a déclenché un mouvement de protestations...

Un mineur marocain tué à Jaén (Espagne)

Un jeune de 16 ans a été placé en détention dans un centre pour mineurs en tant qu’auteur présumé du meurtre d’un mineur marocain de 17 ans à Bedmar et Garcíez (Jaén).

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.