Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

26 janvier 2023 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

Le Marocain a d’abord été condamné à cinq ans de prison par le tribunal provincial de Navarre qui a ensuite remplacé cette peine par l’expulsion. Le condamné ne pourra pas revenir en Espagne avant 10 ans, ni approcher ou communiquer avec la victime pendant 8 ans. Le Marocain et cette dernière vivaient en couple depuis quatre ans, est-il indiqué dans la sentence.

Pour des raisons inconnues, l’accusé a enfermé le 24 février sa compagne dans la scierie désaffectée où ils résident. Il a mis une chaîne et un cadenas sur la porte d’entrée pour l’empêcher de fuir. Le procureur de la République a requis contre lui 11 mois de prison pour un crime de mauvais traitements inhabituels et 5 ans pour un crime de séquestration. Il a ensuite demandé l’expulsion du Marocain, en remplacement de cette dernière peine. La défense, pour sa part, a demandé l’acquittement.

À lire : L’Espagne expulse deux Marocains

Dans l’enregistrement de l’appel de la victime au service des urgences, les juges l’ont entendue affirmer que son compagnon l’a enfermée et qu’elle ne peut pas sortir. Les deux policiers municipaux de Burlada qui se sont rendus sur place, ont confirmé que la victime était effectivement enfermée dans l’immeuble abandonné et qu’il était « impossible » d’ouvrir la porte de l’intérieur à cause de la chaîne et du cadenas.

En définitive, les juges n’ont pas considéré le crime de maltraitance, estimant que même si l’accusé a porté la main sur sa partenaire à d’autres occasions, il ne l’a pas fait ce jour-là. Quant aux blessures sur le visage de la victime, elles « semblaient antérieures », selon les deux policiers. Les juges ont en outre ordonné l’expulsion du Marocain qui n’a pas de papiers, ne travaille pas et ne parle pas espagnol malgré ses cinq années de résidence en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion

Aller plus loin

Sebta : un Marocain arrêté pour tentative d’abandon de sa femme au Maroc

Un Marocain a été arrêté samedi dans la zone de débarquement du port de Ceuta, alors qu’il tentait d’emmener de force sa femme, également d’origine marocaine, dans leur pays...

Expulsé d’Espagne, un Marocain porte plainte contre l’État

Accusé de salafisme et représentant une menace pour la sécurité nationale, l’imam marocain Mohamed Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), a été expulsé...

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par...

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.