L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

15 décembre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Selon cette rumeur, le Maroc aurait suspendu son contrat pour la construction d’un patrouilleur après l’arrivée de Brahim Ghali en avril et la crise migratoire de mai. Il n’en est en rien, croit savoir le site Defensa qui assure que la société Navantia continue le processus de construction du patrouilleur commandé par le Maroc. Les études ont été déjà réalisées et les appels d’offres pour l’achat des matériels lancés dans les délais requis, précise la même source, ajoutant que la construction du patrouilleur démarrera une fois les travaux d’ingénierie achevés.

À lire : Le Maroc suspend son accord de construction de patrouilleurs avec l’Espagne

C’est la ministre des Finances d’alors, María Jesús Montero, qui a annoncé la nouvelle de la construction d’un patrouilleur au profit du Maroc, lors d’une visite effectuée le 8 janvier sur le chantier naval de San Fernando. Dans le détail, le contrat prévoit la conception et la construction d’un patrouilleur à haute altitude. En avril, le Maroc a lancé un appel d’offres pour la construction du patrouilleur, auquel Navantia a participé.

À lire : L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

Une équipe de la société s’est ensuite rendue au Maroc en août dernier pour étudier les aspects techniques et commerciaux. Depuis lors, Navantia a eu des contacts réguliers avec ministère marocain de la Défense nationale pour recueillir toutes les spécifités techniques voulues par le Maroc pour le navire.

Navantia a déjà fourni des patrouilleurs et une corvette à la Marine royale marocaine dans les années 80. Le patrouilleur en cours de construction pourrait être un OPV (Offshore Patrol Vessel) du type AVANTE 1400.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

Le Maroc contracte un prêt de 95 millions d’euros pour la construction d’un patrouilleur Navantia

Le gouvernement marocain vient de signer un accord de prêt d’un montant de 95 millions d’euros avec la banque espagnole Santander pour financer la construction d’un patrouilleur...

Le Maroc veut acquérir des patrouilleurs turcs

Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux parties.

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.