Espagne : les dossiers des transgenres et des activistes du Hirak en tête de liste des demandes d’asile acceptées

14 février 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a, en 2018, accepté 55 demandes d’asile de la part de Marocains. La grande majorité de ces demandes acceptées a concerné les militants du Hirak du Rif et aux transgenres.

A l’heure où Chakib Lafrid vient de déclarer vouloir s’installer en Espagne pour pouvoir y profiter d’une liberté inconditionnelle, on apprend de sources médiatiques espagnoles que 55 demandes d’asile déposées par des marocains ont été acceptées, en 2018, par les autorités ibériques. La plupart reviendrait à des transgenres et à des activistes du Rif.

Selon de nouveaux chiffres publiés jeudi par le journal espagnol El Pais, les Marocains figureraient parmi les principaux demandeurs d’asile, depuis deux ans. Le journal explique que la plupart d’entre eux le font en raison de leur orientation sexuelle ou de leur militantisme.

Par contre, 595 demandes d’asile auraient été refusées la même année. Mais ces 55 demandes acceptées viennent toutefois contredire les propos du secrétaire d’Etat espagnol à l’Immigration qui a précédemment affirmé que les citoyens Marocains ne faisaient pas partie des personnes à qui l’Espagne offrait asile car le Maroc est « un pays sûr ». Une politique semble-t-il partagée par plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Hirak - Manifestations à Al hoceima - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.