Espagne-Algérie : Le coût d’une prise de position sur le Sahara

22 août 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté de 89,5 % en un an. En cause, la suspension par l’Algérie des échanges commerciaux avec la péninsule après le changement de position sur le Sahara.

L’Espagne continue de payer le prix de son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara. En réaction à ce soutien au plan marocain d’autonomie annoncé en mars 2022, l’Algérie avait suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, gelant de fait les échanges commerciaux entre les deux pays, rappelle El Nacional.

À fin juin 2023, l’Espagne a exporté 95,4 millions d’euros de produits vers l’Algérie, contre 911,7 millions en 2022 ou 955,1 millions en 2021, indiquent les données du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme présentées dans son dernier rapport mensuel sur le commerce extérieur, soulignant que les exportations espagnoles vers l’Afrique ont chuté de 7,6 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022 en raison de la baisse des exportations vers l’Algérie.

À lire : Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

Les autorités espagnoles tentent de normaliser la situation qui perdure depuis plus d’un an. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est rendu à Bruxelles en début d’année pour solliciter une intervention de la Commission européenne, arguant que l’Algérie violerait l’accord d’association avec l’Union européenne. Mais pour le moment, Bruxelles n’a pas mené d’actions concrètes, invitant les deux pays au dialogue pour résoudre le conflit.

Le gouvernement espagnol a annoncé en juin qu’il allouerait une aide pouvant aller jusqu’à 200 000 euros aux hommes d’affaires touchés par le blocus commercial algérien. De leur côté, les commerçants lésés (une quinzaine de PME) ont créé l’Association des entreprises touchées par la crise algérienne (AECA) pour exiger de l’État la réparation des préjudices subis du fait de la décision politique de Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Exportations - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Sahara : l’Algérie veut normaliser ses relations bilatérales avec l’Espagne

L’Algérie veut relancer ses relations bilatérales avec l’Espagne, suspendues depuis mars 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara au profit du Maroc....

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

L’Algérie attend un changement de gouvernement en Espagne pour mettre fin à la crise

La crise entre l’Algérie et l’Espagne, ouverte après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, n’est pas près de connaître son épilogue. L’Algérie n’entend...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.