Plus de 1200 Marocains en Catalogne victimes de l’escroquerie d’une agence de voyages en Espagne

8 juillet 2009 - 23h16 - Espagne - Ecrit par :

Plus de 1200 Marocains ont été victimes d’une vaste opération d’escroquerie d’une agence de voyages à laquelle ils avaient déboursé les billets d’avion pour leurs vacances au Maroc, apprend-on mercredi auprès d’associations marocaines en Catalogne.

Des familles marocaines avaient acquis, via une agence de voyages dans la localité catalane de Salt, des billets d’avions de la compagnie aérienne "Rifjet", datant de fin juin, entre Gérone et Nador, mais, une fois à l’aéroport, elles ont été surprises par l’annulation de leurs vols, précisent les mêmes sources.

Le propriétaire de l’agence de voyages, répondant aux initiales H. M., a pris la fuite en emportant avec lui les sommes d’argent payées par ces Marocains en contrepartie des billets d’avion et sans honorer ses engagements envers la compagnie aérienne.

La police locale catalane, qui a reçu des plaintes des victimes à ce sujet, a ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Il ne s’agit pas de la première fois où des ressortissants Marocains établis en Catalogne sont victimes d’une escroquerie de ce genre.

Durant l’été 2007, près de 4500 personnes, en majorité des Marocains, avaient acquis de faux billets d’avions entre Barcelone et Nador, via Internet,

mais une fois à l’aéroport, les voyageurs ont été surpris d’apprendre que leurs billets ne correspondaient à aucun vol en partance pour le Maroc.

Les présumés responsables de cette escroquerie sont des Allemands d’origine turque qui proposaient, à travers la page web d’une agence de voyages, des billets pour plusieurs villes marocaines à partir de Barcelone, à des prix défiant toute concurrence.

Source : Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Arnaque - Gérone - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...