Eric Laurent reconnait avoir demandé de l’argent au Maroc pour se taire

30 août 2015 - 19h01 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le journaliste français Eric Laurent, arrêté jeudi en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI, a reconnu avoir demandé deux millions d’euros au Maroc. En contrepartie il s’engageait à ne plus écrire de livre sur le royaume.

Eric Laurent et la journaliste Catherine Graciet mis en examen par un juge d’instruction parisien pour chantage et extorsion de fonds, ont été relâchés samedi sous contrôle judiciaire, rapporte le quotidien Le Monde.

Les deux journalistes évoquent "un traquenard" mais pas "de chantage", ont-ils avoué aux enquêteurs lors de la garde à vue. Eric Laurent et Catherine Graciet avaient signé une lettre contractuelle, dont une copie a été publiée par la chaîne française de télévision BFM TV .

"Éric Laurent reconnaît et assume, pour des raisons qui tiennent à un contexte personnel difficile, avoir consenti à rechercher un accord financier dans des conditions totalement étrangères à un chantage ou une extorsion de fonds", selon la défense.

L’avocat des suspects Me William Bourdon affirme que l’on veut discréditer définitivement les seuls journalistes dénonçant encore aujourd’hui les dérives de la monarchie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Chantage Mohammed VI

Aller plus loin

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Extorsion de Mohammed VI : l’avocat du roi s’explique (vidéo)

L’arrestation des journalistes Eric Laurent et de Catherine Graciet a fait l’effet d’une bombe hier, aussi bien au Maroc qu’en France. L’avocat du Maroc, et donc du roi...

Chantage contre le roi Mohammed VI : la justice française valide les enregistrements

La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la validité des enregistrements clandestins à l’origine de la mise en examen des deux journalistes Catherine Graciet et Eric...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.