Face à l’épidémie de Choléra en Algérie, le Maroc renforce ses contrôles aux frontières

29 août 2018 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’épidémie qui touche depuis quelques jours l’Algérie et qui a fait au moins deux morts, les autorités marocaines ont décidé de redoubler de vigilance pour se prémunir contre une éventuelle contagion.

Ainsi, le ministère de la Santé a annoncé un renforcement de la surveillance de la santé à la frontière, en particulier dans les aéroports accueillant des vols en provenance de certains pays connus pour avoir des épidémies de choléra, est-il indiqué dans un communiqué publié mardi, prévoyant également « un renforcement des procédures de surveillance épidémiologique et de surveillance des infections gastro-intestinales aiguës et de toutes les intoxications alimentaires de groupe ».

Par ailleurs, les autorités prévoient un soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra avec la fourniture d’un stock suffisant de médicaments nécessaires au traitement des maladies.

Des recommandations viennent d’être émises par le ministère de la Santé :

• Boire de l’eau potable et utiliser l’eau salubre, soit une eau qui a été mise en bouteille dont le sceau est toujours intact, une eau a été bouillie, ou une eau qui a été traitée avec un produit chloré.
• Traiter l’eau courante car il se peut qu’elle ne soit pas sûre avec un produit chloré ou de l’eau de Javel.
• Se laver les mains souvent, avec de l’eau et du savon. En cas d’absence de savon, se frotter les mains avec des cendres ou du sable et les rincer à l’eau salubre.
• Bien faire cuire les aliments (surtout les fruits de mer), manger les aliments cuits quand ils sont encore chauds, les garder couverts, et peler les fruits et légumes.
• Nettoyer en toute sécurité la cuisine et les endroits où votre famille se baigne et lave ses vêtements.
• Utiliser les latrines ou enterrer les matières fécales à une distance d’au moins 30 mètres de tout plan d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Frontières Maroc - Algérie - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le ministère dément un cas de choléra à Benslimane

Les rumeurs selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré à Benslimane sont fausses, vient de démentir le ministère de la Santé.

Non, aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

Les informations selon lesquelles un cas de choléra a été enregistré au Maroc, viennent d’être démenties catégoriquement par le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...