Enseignement aux enfants des RME : un signe d’attachement à l’identité marocaine

13 avril 2002 - 14h30 - Maroc - Ecrit par :

L’importance de l’Enseignement de la langue et de la culture d’origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n’est plus à démontrer, estime un responsable de l’ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d’être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.

Après 20 ans d’existence, l’ELCO est désormais devenu une option stratégique destinée à assurer la continuité de l’attachement culturel et identitaire de générations successives de l’immigration marocaine à leur pays d’origine, a expliqué M. Ahmed Sakaki, inspecteur en chef de l’ELCO et coordinateur près l’ambassade du Maroc à Bruxelles.
D’importants résultats ont, en effet, été obtenus depuis l’entrée en vigueur de la loi belge sur le regroupement familial de 1973, a précisé M. Sakaki dans un entretien à l’agence MAP.
Cette législation, a-t-il expliqué, a ouvert la voie à l’enseignement dit intégré qui permet l’apprentissage, au sein des écoles belges, d’autres langues et cultures que le français ou le néerlandais, les deux langues officielles en Belgique.
L’introduction, au début des années 70, d’un enseignement orienté vers la connaissance de l’autre a facilité l’intégration de l’enseignement de la religion islamique dans les plages horaires des écoles belges.
Cette expérience a connu d’autant plus de succès que les enfants de la communauté marocaine étaient très attachés à la religion islamique, perçue comme un élément constitutif de leur identité culturelle, a ajouté le responsable.
C’est ce qui explique aussi que le système éducatif belge n’ait pas hésité à intégrer quelque 800 enseignants de différentes nationalités, qui enseignent l’éducation islamique et la langue des diverses communautés établies en grand nombre dans ce pays, a-t-il préciseé.
Aujourd’hui, quelque 10.550 élèves, de 4 à 17 ans, bénéficient de l’ELCO, aussi bien à travers l’enseignement intégré dans les écoles belges que l’enseignement parallèle dispensé dans plus de 170 mosquées et par différentes associations culturelles en Belgique.
Devant le nombre d’élèves qui augmente d’année en année, les 95 enseignants marocains affectés en Belgique ne peuvent plus répondre aux besoins sans cesse croissants de la communauté marocaine, explique M. Sakaki.
Outre le nombre insuffisant d’enseignants, l’absence de méthodes pédagogiques scientifiques d’enseignement de l’arabe, basées sur les spécificités de l’immigration, ne permet pas de mettre en valeur tous les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale dans ce sens, a-t-il insisté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Le Maroc va envoyer 146 enseignants de langue arabe en France

Les résultats définitifs du concours de recrutement des enseignants de langue arabe et de culture marocaine aux enfants des Marocains établis en Europe viennent d’être publiés.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).