Enfin, une mosquée à Clichy

26 mai 2004 - 19h51 - France - Ecrit par :

UNE MOSQUÉE pour la communauté musulmane de Clichy ? Ce rêve, défendu à cor et à cri par les nombreuses associations locales, va bientôt devenir réalité.

Après avoir rejeté au cours des dernières années tous les dossiers défendus par des responsables locaux, la municipalité a finalement donné son aval au dossier soumis par la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), qui prône un « islam modéré et moderniste », selon les propres termes de son président Mohammed Béchari. Gilles Catoire, le maire PS de la ville, et Mohammed
Béchari ont signé, samedi, un protocole d’accord.

L’idée est de construire un site comprenant un grand centre culturel ouvert à l’ensemble de la population et un lieu de culte réservé aux musulmans. Ce projet à l’architecture très moderne verra le jour sur une ancienne usine située au 20-24, rue Valiton, en centre-ville. Le terrain, d’une superficie de 1 000 m 2 , est encore occupé par des bâtiments désaffectés voués à la démolition.

Les plans prévoient l’édification d’un centre culturel, véritable vitrine artistique, qui abritera aussi des services administratifs (des services sociaux, une permanence de la caisse des anciens combattants...) ainsi qu’une médiathèque, ouverte à tous les habitants. Il proposera également un hammam et un salon de thé. Un lieu de culte sera construit à l’arrière du terrain. Il pourra
accueillir 500 à 600 fidèles.

Le coût de cet ambitieux projet est évalué à 4 millions d’euros. Il sera financé par une souscription nationale lancée auprès des associations affilées à la FNMF et aussi grâce à des fonds spéciaux promis par le roi du Maroc, Mohammed VI. En attendant l’ouverture de ce centre prévue à l’horizon de 2007, la communauté musulmane se retrouvera dans un lieu transitoire, propriété de la ville , installé dans la rue Foucault, qui offrira un nouveau lieu de culte plus adapté que les salles de prière vétustes implantées rue Madame-de-Sanzillon et dans le foyer Sonacotra. Ce lieu transitoire permettra
de répondre à une urgence et en même temps de détecter les hommes et femmes de bonne volonté capables de prôner un islam modéré et de fonder l’association qui gérera le futur centre. « Je ne laisserai pas les islamistes s’emparer de la structure, prévient le maire. J’ai pris toutes les garanties mises à ma disposition pour éviter une dérive, en me rapprochant notamment du ministère de
l’Intérieur et des renseignements généraux. »

Le Parisien - Marocains du Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...