Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

11 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut "accélérer le processus de la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte". Lors d’une rencontre virtuelle, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son avis.

Intitulé “Accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte”, cet avis énergétique renseigne sur les aspects relatifs à une mutation responsable des modes de production et de consommation d’énergie ainsi que des externalités socioéconomiques et environnementales de cette mutation.

Le président du CESE, Ahmed Reda Chami, est persuadé que le Maroc peut se positionner comme "un champion du monde" dans le domaine des énergies renouvelables grâce à son potentiel éolien et solaire “exceptionnel”. Pour ce faire, il appelle à la mobilisation des parties prenantes.

"Il s’agit maintenant d’aller plus loin et plus vite", a souligné le président du CESE, avant de mettre en avant les retombées “extrêmement positives” de l’accélération de la transition énergétique. "D’abord, notre dépendance énergétique va vraiment baisser" pour atteindre un taux qui peut aller jusqu’à 17% en 2050, a-t-il relevé. Le pouvoir d’achat du citoyen va augmenter parce que l’électricité sera moins chère, au moment où la compétitivité des entreprises surtout industrielles va être renforcée, a ajouté le président du CESE.

Prenant la parole, Abdellah Mouttaqi, rapporteur de la thématique de la transition énergétique, a appelé à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour accélérer la transition énergétique et installer le Maroc dans la croissance verte, laquelle passe par "une révision de la gouvernance du secteur notamment celui de l’électricité et hydrocarbure".

À l’en croire, cette stratégie doit être basée sur la valorisation du potentiel de l’efficacité énergétique, de la production décentralisée et de la digitalisation. Toutes ces nouvelles orientations et bien d’autres vont ériger le Maroc en tant que fournisseur bien positionné capable d’exporter de l’électricité verte vers ses partenaires européens, a ajouté M. Mouttaqi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Energie solaire

Aller plus loin

Comment le Maroc accélère sa transition énergétique

Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.