Énergies renouvelables : Israël prêt à aider le Maroc

26 février 2014 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des experts israéliens se sont dit prêts à aider les autorités marocaines dans la mise en place de solutions de production d’énergies renouvelables, comme celles issues de l’énergie solaire ou d’éoliennes.

D’après le site identitejuive.com, Israël dispose d’une expertise reconnue mondialement et utilisée dans les universités et les entreprises du pays. Cette expertise permettrait, selon ces experts, de "servir les populations les plus marginalisées à retrouver de l’autonomie dans leur vie quotidienne, en mettant en place avec elles des solutions de production d’énergie non connectées au réseau électrique, à partir des énergies solaire et éolienne".

Durant le Forum international sur les énergies renouvelables qui s’est déroulé à Rabat la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné que la transition énergétique au Maroc n’était pas un choix de circonstances, un compromis ni une négociation, mais une décision stratégique majeure pour répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Pour sa part, Omar Fasi Fihri, secrétaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a exprimé sa volonté de voir des jeunes diplômés marocains profiter de l’expérience des chercheurs israéliens en termes de technologies des énergies renouvelables.

Mise à jour  : L’Académie Hassan Il des Sciences et Techniques a tenu à démentir catégoriquement l’information rapporté par le site identitejuive, selon selon laquelle des experts israéliens auraient participé la semaine dernière, aux travaux du Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat, et auraient exprimé la volonté d’Israël à aider le Maroc pour implanter un système de production d’énergie renouvelable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Energie - Rachid Belmokhtar - Développement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...