Encore un imam expulsé de France

15 juin 2023 - 17h10 - France - Ecrit par : P. A

Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.

Abderrahim Sayah a été expulsé mardi « sur instruction » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Depuis 2016, il est considéré comme le leader du salafisme sur le bassin de la Sambre. Selon les services de l’État, il « a pris une part active dans les faits ayant justifié la fermeture du lieu de culte » en 2018 et a « contribué à la radicalisation » d’un quartier de Maubeuge, fait savoir France 3.

L’homme est arrivé en France à l’âge de 5 ans. En 2014, il crée l’association culturelle « Assalem » qui donne naissance à la mosquée « As-Sunnah » de Hautmont, « connue pour dispenser un islam salafiste wahabbite », « le jihad armé » et « la violence » envers les juifs et les chrétiens, d’après l’arrêté d’expulsion.

À lire : Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

Selon l’arrêté d’expulsion, Abderrahim Sayah est également « coupable de nombreux délits » dont les plus récents sont « spécialement dirigés contre les forces de sécurité et les institutions ». Pourtant, lors d’une audience devant la commission d’expulsion du tribunal de Lille en septembre, il assurait être un « homme de paix » n’exerçant qu’une « fonction administrative » à la mosquée.

« Depuis 2017, grâce à l’action des services (du ministère de l’Intérieur), ce sont 850 étrangers radicalisés qui ont été expulsés », a indiqué Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, l’imam Hassan Iquioussen a été expulsé vers le Maroc par la Belgique après avoir fui la France qui l’accusait de radicalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.

La France veut expulser des Marocains à ... la Barbade

Deux Marocains ont comparu fin juillet devant le tribunal judiciaire de Créteil pour avoir refusé d’embarquer à Orly dans l’avion qui devait les ramener à la Barbade, dans les...

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.