En tournage , Jamel Debbouze en ’Indigène’

14 janvier 2005 - 12h08 - Culture - Ecrit par :

Le tournage des « Indigènes », drame militaire consacré à l’histoire des tirailleurs marocains, devrait commencer ce mois-ci à Ouarzazate. Devant la caméra de Rachid Bouchareb, le réalisateur de « Little Sénégal », les acteurs marocains Jamel Debbouze et Roschdy Zem, ainsi que Samy Naceri, et Sami Bouajila interpréteront le rôle de quatre soldats oubliés, nés et recrutés dans les colonies françaises en Afrique, qui participèrent à la Libération en 1944-1945.

"C’est l’histoire des tirailleurs qui se sont battus pour la mère patrie mais qui, le jour de la victoire, n’ont pas eu le droit de défiler sur les Champs-Elysées parce qu’ils étaient arabes ou noirs", explique Jamel Debbouze.

En consultant le site du Mémoire des hommes du ministère de la Défense où figure la liste de tous les combattants de la deuxième Guerre mondiale, le réalisateur Rachid Bouchareb a retrouvé le nom de son grand-père, mais aussi ceux de Naceri, de Zem, et de Debbouze, dont les petits-enfants figurent aujourd’hui en haut de l’affiche du cinéma français. Jamel aurait d’ailleurs à cette occasion découvert une filiation historiquequ’il ne connaissait pas, ou mal.
"Ce film va me permettre de raconter qu’on est légitimes en France, que c’est notre pays. On a appelé nos arrière-grands-parents pour défendre la France, la mère patrie. Ils l’ont fait vaillamment", s’exclame-t-il.

« Les indigènes », ou la volonté de lever le voile sur l’oubli de tout un pan de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Emilie Poirrier - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Ouarzazate - Tournage - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.