Emploi : l’Etat marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie

2 janvier 2003 - 12h15 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie à l’emploi d’une société émiratie d’hôtellerie maritime, a confirmé jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, mettant en cause l’agence marocaine qui a géré ce dossier.

La société émiratie Al Najat Marine, via l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (Anapec, publique) avait fait miroiter des emplois sur des bateaux de croisière à 30.000 marocains.

Ils avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

"Comment notre système a-t-il pu se tromper de cette manière ?", s’est demandé M. Jettou dans un entretien publié par le quotidien marocain L’Economiste. "Nous nous sommes engagés à rembourser ces victimes", a-t-il ajouté.

M. Jettou a indiqué qu’une enquête était en cours pour "identifier les responsabilités", en se demandant si le système de l’Anapec, qui a géré ce dossier, est "réellement efficace".

Selon le plan d’embauche promis par Al Najat Marine en mars 2002, le premier groupe de recrutés devait en principe quitter le Maroc en août dernier. Les victimes de cette opération ont manifesté à plusieurs reprises à Rabat pour exprimer leur colère.

Le nouveau Premier ministre marocain, nommé le 9 octobre, a par ailleurs réaffirmé les quatre priorités de son gouvernement : le logement, la santé, la formation professionnelle et la sécurité.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Abbas El Fassi - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...