Emmanuel Macron accusé de préférer le Maroc à l’Algérie, il répond avec humour (vidéo)

8 décembre 2017 - 21h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir été interrogé par des journaux algériens sur le conflit du Sahara et la position de la France qui serait favorable au Maroc, un journaliste a osé demander à Emmanuel Macron s’il préférait le Maroc à l’Algérie.

Lors d’une conférence de presse organisée aux termes de sa visite à Alger, le journaliste lui a reproché d’avoir visité le Maroc en premier alors que ses prédécesseurs avaient pour coutume de réserver leur première visite hors d’Europe en Algérie.

Répondant avec humour, Emmanuel Macron a remercié le journaliste de « contribuer à la pacification des relations internationales et régionales par cette question ainsi posée », avant de justifier son voyage au royaume. « J’ai au Maroc réalisé une visite qui ne pouvait pas être faite pour d’autres raisons au même moment en Algérie et que cette visite a été un dîner amical et personnel ».

Pour le président français : « C’est ainsi que le Roi l’a présentée. Je fais aujourd’hui une visite officielle. Cette visite a donc un autre statut plus officiel que celui que j’ai pu avoir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Mohammed VI s’envole à Paris pour le Sommet mondial sur le climat

Le roi Mohammed VI s’est envolé aujourd’hui en France où il est attendu demain, mardi 12 décembre, au Sommet mondial sur le climat, One Planet Summit.

Ce qu’a répondu Emmanuel en Algérie sur la question du Sahara

Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite éclair de quelques heures ce mercredi en Algérie. Avant son arrivée, il a été interrogé par le journal El Watan sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.