Émirats arabes unis : le faux pas qui agace le Maroc

4 mars 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Mais la survenue d’un incident provoque l’étonnement des internautes marocains : une carte du royaume sans le Sahara.

Les internautes marocains ont été surpris par la présence d’une carte du Maroc sans le Sahara lors de la présentation par les promoteurs du méga projet d’expansion du port Khalifa au Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis et grand ami du royaume. Cette carte était visible sur la mappemonde que contemplait l’émir émirati, qui entretient des liens d’amitié et de fraternité indéfectibles avec le Maroc.

À lire : L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Selon certains Marocains, il est temps que les Émirats arabes unis marchent dans le sillage de l’Arabie Saoudite qui a banni les cartes tronquées du royaume ainsi que l’appellation « Sahara Occidental » de ses documents officiels. Le prince héritier et président du Conseil des ministres, Mohamed ben Salmane (MBS) a interdit l’emploi du terme « Sahara Occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc. Une décision qui doit être généralisée et respectée par toutes les parties et les départements saoudiens, ainsi que tous les établissements y afférents.

À lire : L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

L’incident est survenu quelques heures après une annonce des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Dimanche à Riyad, ils ont réaffirmé les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG soutenant la marocanité du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Emirats Arabes Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.