Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

19 novembre 2003 - 13h14 - Belgique - Ecrit par :

Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l’Observatoire de l’émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n’est plus à démontrer. Le périple du ministre de l’Intérieur qui l’a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l’émigration clandestine.

La politique du Maroc se dirige essentiellement contre les réseaux mafieux de trafic des êtres humains, a rappelé Mustapha Sahel à l’issue de son entretien avec le commissaire européen chargé de la justice et des affaires intérieures, Antonio Vittorino. Au cours de cette rencontre maroco-européenne, le ministre de l’Intérieur a présenté aux responsables européens le nouveau dispositif mis en place par le Maroc pour la lutte contre ces réseaux.

Au niveau réglementaire, la nouvelle loi sur la migration criminalise les actions liées au trafic des êtres humains et aggrave les peines prévues dans ce domaine. Sahel a également rappelé la création, sur directives royales , de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, ainsi que l’Observatoire de la migration destinés à appréhender la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains comme une priorité de l’action du gouvernement marocain. Les responsables européens, qui se sont félicités des mesures prises par le Royaume, ont été particulièrement sensibles à la situation du Maroc devenu à son tour pays de transit et victime de l’émigration clandestine. Le dispositif mis en place par le Maroc constitue, selon les responsables européens, un plan “dissuasif”, en ce sens qu’il est dirigé particulièrement contre les réseaux mafieux. Le commissaire européen s’est dit ouvert à la question des quotas en matière d’émigration légale.

Quel que soit le niveau de collaboration entre le Maroc et l’Espagne, la lutte contre l’émigration clandestine exige une véritable coopération “volontaire, solidaire et opérationnelle” de tous les pays de la région, a expliqué Sahel. Ainsi, cette lutte ne peut être dissociée d’un cadre pour la migration légale en Europe afin de répondre à la fois à l’excès de la main-d’oeuvre dans les pays du Sud et au besoin des travailleurs qui se fait sentir dans les pays européens.

Ce combat nécessite une coopération globale dans le cadre d’une responsabilité partagée entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, a déclaré Mustapha Sahel.

A signaler qu’il s’est entretenu lundi à Bruxelles avec le haut représentant pour la politique extérieure et de la sécurité commune de l’UE, Javier Solana, avant de s’envoler mardi vers Madrid où il a rencontré son homologue espagnol. La réadmission des émigrés subsahariens a été au centre de ces entretiens.

Source : L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Bruxelles - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».