Maroc : l’électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

19 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le programme d’électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l’électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement en a fait part lundi à Rabat.

C’est en réponse à une question orale sur "l’électrification du monde rural" posée à la Chambre des représentants, que le ministre Azziz Rabbah a saisi l’occasion pour aborder le sujet relatif à l’électrification des logements sociaux. Il a souligné que ce programme vise à électrifier 850 villages, soit près de 22.000 logements. Il a ajouté que 531 marchés sont en cours de réalisation et 125 appels d’offres sont lancés, tandis que 202 autres attendent la signature de partenariats avec les communes rurales concernées.

Selon les données publiées par Azziz Rabbah, l’électrification de certaines régions est à un stade très avancé. Par exemple, il est de 99,14% dans la région de Béni Mellal, 99,80% à Casablanca-Settat, 99,50% à Drâa-Tafilalet, 99,50% à Fès-Meknès et presque 100% à Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Ces dernières années, le Maroc a réalisé d’énormes exploits dans le domaine de l’électrification rurale. À en croire le ministre, ces importantes réalisations font des émules et ont permis d’établir des partenariats avec des centres de recherche.

Environ 12,7 millions de personnes ont pu avoir accès à l’électricité dans le monde rural pour un investissement chiffré à 30 milliards de dirhams, fait savoir le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...