Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

4 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Cette demande de prêt entre dans la droite ligne du programme de la banque mondiale visant à soutenir les pays en développement à faire face aux répercussions économiques et sociales de la crise du Covid-19. "Ce programme de la Banque mondiale finance différentes dépenses de nature sanitaire, sociale ou économique. Ce n’est pas la Banque mondiale qui choisit les programmes à financer, mais l’institution s’aligne sur les programmes lancés par les États et vient en soutien à ces programmes", explique à Médias24 une source proche du dossier.

La même source fait savoir que le Maroc a choisi de mettre en avant les opérations de transferts monétaires, réalisées pour aider les populations vulnérables, notamment l’opération Tadamon visant les populations de l’informel. Le royaume financera également en partie les dépenses déjà engagées dans les opérations de transferts monétaires, réalisées entre avril et juillet, en faveur d’une partie de la population. De même, le prêt prend en compte le financement du programme Tayssir et une assistance dans le projet d’élargissement de la protection sociale.

"C’est une opération très spéciale que le Maroc est en train de monter avec la Banque mondiale. Car il s’agit d’un prêt rétroactif qui va financer des dépenses déjà engagées par le gouvernement. (…) Le projet est toujours en cours de négociation. Les discussions avec la Banque mondiale prendront fin la semaine prochaine. C’est à ce moment-là qu’on saura si le projet aboutira ou non. Car la Banque mondiale peut approuver le projet, mais le Maroc peut décider de ne pas recourir à ce mécanisme de financement. Tout dépendra des conditions qui seront exigées par la Banque mondiale…", explique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : perspectives très inquiétantes pour le Maroc

La forte augmentation des cas de coronavirus au Maroc inquiète au plus haut point le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui estime toutefois que "la situation au niveau...

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

La Banque Mondiale accorde un prêt de 450 millions dollars au Maroc

La Banque Mondiale a accepté d’accorder un prêt de 450 millions de dollars au Maroc. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’aide de l’institution à la stratégie à long terme du...

Effet coronavirus :le Maroc opte pour des coupures budgétaires

Face à la pandémie du coronavirus qui touche de plein fouet le Maroc, le Conseil de gouvernement se réunit, lundi 6 avril 2020 à Rabat, pour adopter des coupures budgétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.