« L’éducation sexuelle touche plus les parents que les mosquées »

9 février 2021 - 19h40 - France - Ecrit par : G.A

Le Porte-parole du Conseil théologique des imams du Rhône, recteur et imam de la mosquée Othman de Villeurbanne, Azzedine Gaci s’est confié à Mizane Info sur les difficultés auxquelles sont confrontés les imams, surtout lorsqu’il s’agit des questions liées à la jeunesse comme l’éducation sexuelle, les violences en tous genres.

Ils sont nombreux à se demander le rôle joué par les imams, en dehors de leur fonction de responsable religieux. Selon Azzedine Gaci, l’imam ne s’occupe pas que de l’aspect religieux, mais il fait de l’éducation des jeunes et de la sensibilisation pour un monde meilleur, des questions prioritaires. Mais des questions aussi essentielles ne sauraient être laissées à la seule responsabilité des imams. Selon le porte-parole, la question de l’éducation sexuelle des jeunes touche essentiellement les parents et les réseaux sociaux.

Les mosquées sont limitées dans leur influence, car elles touchent non seulement peu de jeunes, mais les jeunes ne sont pris en charge dans la mosquée que de 6 à 12 ans. « Le moment où les jeunes se posent ce type de question sur la sexualité mais aussi des questions sur leur présence en France, est-ce qu’ils se définissent comme Français, c’est quoi être Français musulman, etc, à ce moment-là ils ne sont plus accompagnés dans les mosquées ». Pour lui, la question est commune à toutes les religions et reste un problème de qualification et de financement. « À cet âge-là, ce ne sont pas les activités proposées par les mosquées qui les intéressent mais sortir, aller au cinéma ou discuter des sujets qui les préoccupent, indique Mizane Info.

En ce qui concerne la violence sexuelle contre les jeunes, l’inceste ou le viol, ce sont des sujets tabous et seront difficilement abordés dans les prêches du vendredi. Pour Azzedine Gaci, les imams ne sont pas réellement qualifiés pour évoquer convenablement ce genre de sujets. « La grande majorité d’entre eux sont incapables de parler de ces sujets. Les autres vont aborder ce sujet seulement sous l’angle halal/haram alors que la question est bien au-delà de cela. Il suffit qu’un enfant soit en contact avec un écran pour être agressé et se retrouver en contact avec tout et n’importe quoi. Ma méthode en tant qu’imam est d’aborder les khotbas par thème et de consacrer pour chaque thème 3, 4, 5 voire 6 khotbas s’il le faut à un sujet ». Pour l’imam, les responsables religieux ne verront jamais l’éducation sexuelle hors du champ religieux. Elle est fondée sur des règles et des principes religieux. »

Les rapports avant le mariage ou en dehors du cadre marital sont prohibés. Le problème est que l’âge moyen du mariage est autour de 29/30 ans. Rares sont ceux qui se marient avant. Comment fait-on jusque-là ? Le fait de leur dire « jeûnez » n’est pas une réponse, car le propos attribué au Prophète, paix sur lui, n’a pas ce sens-là. Il faut revoir notre rapport culturel au mariage et créer les conditions d’un mariage qui arrive plus tôt dans la vie des adultes », confie Azzedine Gaci. Il souligne que ce ne sera pas tâche facile, parce que les familles musulmanes sont devenues plus exigeantes sur la question du mariage. « En compliquant l’accès au licite, c’est-à-dire le mariage, nous avons facilité l’accès à l’illicite. Le mariage est simple en islam, ne le compliquons pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Mariage - Islam

Aller plus loin

Maroc : les imams sommés de ne pas évoquer les caricatures du prophète

Le conseil supérieur des Oulémas (CSO) sera intransigeant. Tous les prêches des prédicateurs et des imams de ce vendredi doivent éviter toute allusion aux caricatures du...

France : les imams vent debout contre le projet de « labellisation »

La création d’un Conseil national des imams (CNI) en France confiée au Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du goût de bon nombre d’imams indépendants et de...

« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »

La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste et une représentation des relations dans les films sexuels imparfaite. C’est ce que révèle une...

France : Macron veut former les imams avec l’argent du Hajj

Le Président français Emmanuel Macron et les autorités saoudiennes ont passé un deal : récupérer l’argent du Hajj pour former les imams en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.