Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe

26 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l’Europe ont atteint 35 milliards d’euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué la Délégation de l’Union européenne à Rabat.

Les 35 milliards d’euros enregistrés en 2020 sont composés de 15 milliards d’euros d’exportations marocaines vers l’UE et 20 milliards d’exportations de l’Union vers le Maroc, a indiqué à la presse l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey. Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne représente environ 60 % des échanges extérieurs du Maroc, a précisé le document de la Délégation de l’Union européenne, soulignant que le Maroc représente le 1ᵉʳ partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud.

En ce qui concerne les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE, ils ont atteint environ 4,6 milliards d’euros en 2020, soit 13 % des échanges globaux de biens entre les deux parties. Toutefois, les échanges agricoles connaissent une hausse, malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a noyé les échanges commerciaux totaux en 2020. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations du Royaume vers l’UE ont doublé atteignant ainsi 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 16 % des exportations marocaines globales vers l’UE.

Quant aux importations venues de l’UE, elles ont atteint 2,2 milliards d’euros, équivalant à 11 % des importations totales marocaines depuis l’UE en 2012. Ainsi, le Maroc a un excédent de balance commerciale agricole avec l’UE. De plus, les échanges de produits agricoles transformés représentent 9 % des échanges agricoles entre les deux parties, soit 16 % des importations en provenance de l’UE et 3 % des exportations marocaines vers l’UE.

Pour rappel, le commerce entre le Maroc et l’UE se fait en régime de libre-échange, en vertu de l’Accord euro-méditerranéen instituant une association entre l’UE et le Maroc, suivi d’autres accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations

Aller plus loin

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Le Maroc fournit l’Europe en masques réutilisables

Le Maroc a atteint l’autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l’Europe.

Le Maroc renforce les échanges maritimes avec l’Europe

Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.