Les DRH marocains en shopping des talents à Paris

8 novembre 2007 - 16h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Le retour au pays après des années d’études à l’étranger, est très souvent synonyme de confusions et d’hésitations quant à l’avenir professionnel. Aussi, le forum Horizons Maroc qui sera organisé le 1er décembre 2007 à l’ESCP-EAP à Paris, se propose-t-il d’être le rendez-vous des étudiants et diplômés marocains en France.

Objectif, mettre en place une plateforme de mise en relation entre les entreprises marocaines et ces étudiants, qu’ils soient à la recherche d’un stage ou d’un emploi. « Le but est d’encourager le maximum de marocains à trouver les opportunités professionnelles, et aussi contrer l’exode des compétences », souligne Amine Bennis, président de l’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE-Caravane), organisatrice de l’événement. « Le forum gagne de plus en plus en audience. La majorité vient se renseigner sur le marché de l’emploi ou chercher un stage », ajoute Bennis.

Plusieurs entreprises ont déjà répondu présentes pour cette 12e édition du forum : ONA, CDG, OCP, RAM, Méditel, BMCE Bank, BMCI, Crédit Agricole, McKinsey & Company, Procter & Gamble, Ernst & Young.

Mais dans cette course à l’embauche, il n’y a pas que les sociétés marocaines. Les entreprises françaises ont également leur mot à dire. Pour preuve, 54% des visiteurs du dernier forum ont déjà travaillé en France. « Ceci est vrai, mais d’après une enquête que nous avons menée, ces jeunes formulent un certain désir de rentrer au pays. C’est pour ça qu’ils viennent au forum, s’enquérir des opportunités de retour », assure Bouziane.

Tous les secteurs seront représentés, de la finance à l’industrie, en passant par les BTP, le conseil ou l’audit. « Tous les secteurs embauchent, notamment les banques qui sont les plus concurrentielles », souligne Imad Bouziane, président de la 12e édition du forum.

En tout, 40 des plus grandes entreprises nationales et plus de 1.500 étudiants et diplômés contre 29 exposants et 1.200 visiteurs à l’édition précédente. En marge du forum, seront organisés des ateliers-métiers axés sur la finance, le conseil, et la grande distribution. Pour conseiller les étudiants et les initier à l‘élaboration des CV accrocheurs, un espace sera aménagé. Le dernier forum, a permis l’embauche de 160 étudiants, avec une moyenne par entreprise de 3,7 recrutements effectifs et 2,7 stages. A ceci s’ajoute de nombreuses procédures de recrutement encore en cours ainsi que celles indirectement liées au forum. « J’ai assisté au forum parce que cela représentait la seule opportunité de contacter directement les entreprises nationales. J’ai été recruté juste après le stage que j’ai pu décrocher grâce à l’événement », affirme un lauréat de l’ESTP de Paris. « Il faut savoir aussi que le coût de la vie devient de plus en plus conséquent. Aussi un bon salaire au Maroc et la possibilité d’évoluer sont toujours de bonnes motivations pour rentrer », ajoute-t-il.

Quant au profil du visitorat, il est constitué de 44% d’ingénieurs(Centrale, Mines, Ponts et Chaussées, Telecom, ENSAM, ESTP, ENSAT…), 31% sont des commerciaux (HEC, ESSEC, ESCP EAP, EM Lyon…) et 25% sont des universitaires.

L’association ne se contentant pas seulement du forum, une opération de mailing a été engagée. « Le bouche à oreille, né de la notoriété que le forum est en train de prendre est aussi efficace. Nous nous appuyons également sur notre site qui est très visité », ajoute le président du 12e forum.

Quid de l’AMGE-Caravane

L’association regroupe des étudiants marocains des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce en France. Ses membres, qui sont au nombre de 2.500, sont issus à 45% des écoles d’ingénieurs, 47% viennent des écoles de commerce et 8% proviennent des universités. Parmi ses objectifs figure le rassemblement des étudiants marocains de France pour les amener à se connaître et partager des valeurs de respect et de solidarité. Favoriser le retour des lauréats au Maroc en leur permettant de rencontrer les entreprises et les professionnels nationaux, fait partie aussi des objectifs. Mieux encore , l’association propose un accompagnement des élèves en prépa jusqu’aux grandes écoles.

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fuite des cerveaux - Emploi - Immigration - Forum Horizons Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.