Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

27 janvier 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à l’Hôpital Comarcal de la ville. La nouvelle a été confirmée par des sources marocaines de la zone frontalière de Bni Nsar avant que les autorités locales de Melilla ne confirment le décès.

Selon des sources citées par le journal local El faro de Melilla, la défunte était en train d’être évacuée vers Melilla en ambulance, accompagnée d’une infirmière, depuis une clinique privée de Nador dans un état d’« extrême gravité ». Malheureusement, elle n’a pas survécu et est décédée dans le no man’s land séparant les deux pays.

Les autorités marocaines ont fait tout leur possible pour permettre à l’ambulance d’atteindre l’hôpital de Melilla. Le gouverneur de Nador s’est occupé personnellement de la situation, ordonnant à la police de laisser passer l’ambulance vers Melilla.

A lire : Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

Ainsi, le passeport a été tamponné très rapidement et les portails ont été ouverts pour permettre à l’ambulance de passer sans entrave jusqu’à la ville. Malgré cela, il n’a pas été possible de sauver la vie de cette femme.

Sur ordre du procureur général de Nador, le corps de la femme a été transporté à l’hôpital Hassani pour une autopsie, fait-on savoir.

La délégation gouvernementale a indiqué que les événements se sont produits vers 6 heures du matin, lorsqu’une ambulance en provenance du Maroc est arrivée à la frontière et a signalé que cette femme était malade et qu’elle souhaitait être transportée à l’Hôpital Comarcal. C’est alors que les agents de la police nationale ont demandé la présence du service d’urgence pour évaluer la situation de cette personne et décider si elle devait être transférée à l’hôpital ou non. Malheureusement, les médecins n’ont pu que constater son décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Santé - Bni Nsar - Décès

Aller plus loin

Maroc : émoi après la mort d’une infirmière dans une ambulance

Les accidents de la route continuent de semer la tristesse et l’indignation au Maroc. Une ambulance transportant trois personnes, en plus du chauffeur, s’est renversée, causant...

Youssoufia : un patient décède, faute de carburant, dans l’ambulance

Un patient, d’une quarantaine d’années est décédé en pleine évacuation. À l’origine de ce drame, une panne sèche qui a provoqué la colère et l’indignation à Youssoufia.

Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

Les versions se contredisent dans l’affaire d’un nourrisson qui aurait perdu la vie car ses parents n’ont pas pu payer le carburant de l’ambulance qui devait l’évacuer à...

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.