Du nouveau pour la dotation touristique supplémentaire

27 avril 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Désormais, il existe un guide numérique simplifié pour avoir accès à la dotation touristique supplémentaire. L’Office marocain des changes a fourni lundi, les explications nécessaires sur les conditions de fonctionnement du service « Dotation Touristique Supplémentaire » (DTS), via une publication sur son site.

Rédigée dans un langage accessible à tous, la publication de l’Office des changes indique les fonctionnalités du service DTS et donne les informations nécessaires sur ses conditions de fonctionnement. Grâce à ce guide numérique, les conditions d’accès deviennent plus simples. Ainsi, pour profiter de cette dotation touristique supplémentaire, il faut d’abord avoir accès à l’interface DTS de l’Office. L’interface est accessible sur la plateforme SMART, à travers le lien : https://dts.oc.gov.ma/SGD_IR.

Après avoir fourni les informations concernant le formulaire, il faut attendre la validation de la demande et recevoir un numéro de demande avant de pouvoir éditer le récépissé en cliquant sur « imprimer le récépissé ». Suite à cette étape, l’intéressé devra se rendre dans une banque, bureau de change, établissement de paiement ou autre avec le récépissé et une copie de la pièce d’identité pour l’activation du droit.

Les personnes possédant un document qui atteste du paiement de l’IR, déchargé par une Administration marocaine, ont la possibilité d’aller dans n’importe quel point de change pour bénéficier de la dotation touristique supplémentaire. Concernant les personnes déjà à la retraite, le document doit attester du paiement de l’IR l’année écoulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Soutien - Banques - Impôts - Internet

Aller plus loin

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a...

Marrakech : la reprise du secteur touristique s’annonce sous de bons auspices

La crise sanitaire a durement touché le secteur du tourisme au Maroc. A Marrakech, les effets pervers de la crise se manifestent par la raréfaction des visiteurs étrangers et le...

Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).