Doing Business 2012 : Maroc remonte à la 94è place

21 octobre 2011 - 09h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Le rapport Doing Business 2012 de la Banque mondiale, place le Maroc à la 94è position sur 183 pays. En 2011, le pays détenait le 114è rang et en 2010, le 128ème.

Le rapport publié jeudi et intitulé "Entreprendre dans un monde plus transparent", révèle que 245 réformes ont été mises en œuvre entre juin 2010 et mai 2011 par les gouvernements des 125 pays concernés par l’étude "Doing Business 2012".

Au Maroc, trois réformes en rapport avec l’obtention du permis de construire, la protection des investisseurs et la simplification du paiement des impôts, engagées durant l’année écoulée, sont jugées essentielles par la Banque Mondiale.

Parmi les bons élèves figurent en plus du Maroc, Maurice, le Cap-Vert, le Burundi, le Rwanda et la Tunisie. L’Algérie arrive à la 148è position, alors que la Centrafrique et le Tchad arrivent respectivement à la 182è et la 183è position d’un classement dominé depuis six ans par le Singapour.

Jean-Michel Lobet, spécialiste du développement du secteur privé à la Banque mondiale et l’un des auteurs du rapport, cité par Jeune Afrique, explique que "le Maroc est un très bel exemple pour les autres pays, avec un processus de concertation enclenché par le gouvernement entre le public et le privé pour trouver le bon équilibre dans les réformes".

Doing Business qui se base sur une dizaine d’indicateurs, dont la création d’entreprise, la résolution de conflits, le niveaux des taxes, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs et l’accès à l’électricité, révèle que 78% des pays africains ont au moins engagé une réforme l’an passé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Banque mondiale - Classement - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.