Les "djihadistes freelance", une menace pour le Maroc

31 octobre 2011 - 12h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Au Maroc, la menace aujourd’hui ne se trouve pas (plus) dans les grands réseaux terroristes tels Al Qaida, mais plutôt dans les "terroristes freelance", des personnes souvent dépourvues et n’ayant pas les moyens de rejoindre les camps des réseaux internationaux.

Muadh Irshad, étudiant arrêté le 5 octobre dernier avec deux complices, en est l’exemple même. Le jeune homme, très actif sur les forums internet, disposait de son propre manuel du "djihadisme-maison" qu’il diffusait sur la toile. L’étudiant avait déclaré le 23 septembre sur l’un de ces forums "J’ai passé de belles années d’espoir et de douleur sur ces forums. Aujourd’hui il est temps pour moi de vous dire adieu". Ces propos, ils les avait tenus dans une discussion intitulée "Le djihad est la solution".

Deux semaines plus tard il est arrêté dans son appartement à Casablanca, où des plans d’attaques sur des hommes d’affaires juifs, des journalistes français et des postes de police ont été découverts.

Moins d’une semaine plus tard,une deuxième cellule, similaire à celle de Muadh Irshad, est démantelée dans le pays. Les experts s’accordent à dire que l’un des plus grands dangers au Maroc et dans le monde à ce jour, est justement cette forme de "djihadisme freelance".

Les "loups solitaires" eux n’ont pas besoin de s’infiltrer dans le pays puisqu’ils y vivent et agissent avec leurs propres moyen. Ces actions individuelles sont souvent étouffées dans l’œuf. Entre 2003 et 2008, 83 mini-cellules ont été mises à nu au Maroc. Mais cela n’a pas toujours été le cas comme le démontre l’attentat du café Argana à Marrakech en avril dernier (17 morts).

Le pays a pour seul point faible le conflit sur le Sahara, où le recrutement de jeunes au chômage, sans occupations ni perspectives d’avenir, devient facile. Une théorie confirmée par Peter Ham, directeur du centre pour l’Afrique du think tank Atlantic Council à Associated Press : "Quand vous vous retrouvez avec un grand nombre de jeunes pauvres et sans perspectives d’avenir, il y a un risque accru de terrorisme. Bien plus encore quand, comme dans les camps Polisario, ces jeunes ont eu une formation militaire".

D’ailleurs, au Maroc la donne change d’après Mohammed Darif, expert en mouvements islamistes, qui explique à Associated Press que "ce n’est pas Al Qaïda qui cherche à développer ses réseaux au Maroc, ce sont de plus en plus souvent les jeunes Marocains qui tentent de rejoindre Al Qaïda".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Pauvreté - Sahara Marocain - Attentats de Casablanca - Chômage - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.