Ce qu’a dit Walid Regragui en conférence de presse (vidéo)

22 mars 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est exprimé pour la première fois sur le cas de Brahim Diaz, qui a choisi de jouer pour le Maroc après avoir été courtisé par l’Espagne.

Regragui a révélé que le travail de persuasion a duré un an et demi et que le timing était le principal obstacle. « La question n’était pas si Brahim accepte de rejoindre le Maroc ou pas, mais c’était une question plutôt de timing », a-t-il déclaré.

Regragui a fait part de la loyauté de Diaz : « Il a tenu sa parole quand il est venu au Real Madrid, il n’a pas changé d’avis. C’est un grand joueur et il le démontre à chaque week-end. Il a choisi de jouer pour le Maroc pendant une période où il a été sollicité par l’Espagne, mais il a opté pour les Lions de l’Atlas. Je pense qu’il va gagner le cœur des Marocains ».

A lire : Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Regragui a également évoqué l’arrivée d’Eliesse Ben Seghir, un jeune joueur qui a fait le choix du Maroc malgré les pressions : « Il est un joueur prometteur qui aura son mot à dire. Il a subi la pression pour ne pas choisir le Maroc, mais il a fait son choix à 19 ans ce qui n’est pas facile. Il aura besoin certainement du temps pour s’adapter, on doit l’accompagner et je suis certain qu’il sera un grand joueur ».

Lors de la même conférence de presse, Regragui a répondu aux critiques concernant son schéma tactique de 4-1-4-1. Le sélectionneur a assumé ses choix et a souligné l’importance de la stabilité : « Nous avons besoin de stabilité en équipe nationale. Lorsque j’ai voulu changer le schéma 4-1-4-1 en demi-finale de la Coupe du Monde, tout le monde voulait me tuer et lorsque j’ai réutilisé mon schéma, vous avez demandé le changement ».

A lire : Clash entre Walid Regragui et Amine Harit ?

Regragui a également insisté sur la nécessité de s’adapter aux joueurs disponibles : « Je ne suis pas un entraîneur têtu, mais une personne qui s’adapte au potentiel que j’ai dans mon équipe et à la façon dont je veux que mon équipe joue. Nous avons la Coupe d’Afrique qui aura lieu dans notre pays, et nous devons être bons sous pression et placer nos joueurs à leurs postes pour qu’ils nous donnent le meilleur d’eux-mêmes ».

Le sélectionneur national a également appelé à la patience, affirmant qu’il n’est pas possible de changer de système du jour au lendemain : « Depuis mon arrivée, j’ai joué 18 matchs, ce qui ne représente même pas la moitié des matchs de la Botola. Lorsque vous avez des joueurs pendant une courte période, vous devez leur donner certaines habitudes, ne pensez pas que vous jouez à Play Station où vous pouvez venir en 3 jours et imposer un schéma spécifique à des joueurs qui n’y sont pas habitués, nous ne sommes pas des magiciens ».

« L’important est de trouver un équilibre dans nos plans », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Vidéos - Brahim Diaz - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Walid Regragui accusé de ne pas respecter la tradition

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, n’envisagerait pas de dévoiler la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux des Lions de l’Atlas face à l’Angola et à...

Maroc-Mauritanie : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match amical ?

Après leur victoire contre l’Angola (1-0), les Lions de l’Atlas défient la Mauritanie qui ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu...

Clash entre Walid Regragui et Amine Harit ?

L’absence d’Amine Harit, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM), sur la liste des joueurs retenus par Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismail Kandouss impatient de jouer avec le Maroc

Le joueur marocain Ismail Kandouss, qui évolue actuellement à l’Union G en Belgique a exprimé son espoir de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Il attend impatiemment une convocation de Walid Regragui.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Walid Regragui fait le ménage : Les grands absents et les nouveaux talents

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a dévoilé mercredi la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs amicaux face à l’Angola et la Mauritanie. Comme attendu, plusieurs joueurs ayant participé à la coupe d’Afrique des...