Belgique - discrimination : pour obtenir un emploi Omar Khanfar devient Jan Tievens

23 mars 2014 - 21h34 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’aventure arrivée à Omar Khanfar, jeune Belge d’origine marocaine habitant Wielsbeke, en Flandre occidentale, démontre une nouvelle fois les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes d’origine étrangère lors de leur recherche d’emploi.

Le jeune, alors qu’il est en recherche d’emploi en tant que magasinier, envoie son CV avec son vrai nom à une agence d’intérim, un message resté sans réponse. Il envoie le même CV avec un nom bien flamand "Jan Tievens", et là... Omar reçoit une réponse dans les cinq minutes suivant l’envoi, lui demandant de passer pour un entretien.

Pour le belgo-marocain, c’est la preuve même d’une discrimination à l’embauche. L’agence elle, parle d’un malentendu et rejette tout racisme. "C’est un malentendu. Les consultants en intérim sont souvent débordés et cela peut arriver qu’on ne répond pas directement à un mail, indépendamment de l’origine du candidat explique une responsable au site 7sur7.

Entre temps, Omar Khanfar a été invité à postuler pour le poste de magasinier, ce qu’il a refusé en assurant qu’il ne mettra plus jamais les pieds dans cette agence intérim. Il regrette, dans une déclaration à 7sur7, que cela soit plus compliqué pour les musulmans d’obtenir un entretien. Il reconnait tout de même que "beaucoup d’allochtones obtiennent des jobs : des Bulgares, des Polonais, des Roumains, des Congolais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi - Courtrai

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...