Discrimination à l’embauche en France : 7 sociétés rappelées à l’ordre

20 juin 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : P. A

Sept grands groupes français ont été convoqués par le gouvernement pour une formation sur la discrimination à l’embauche. Cette convocation fait suite à un rapport publié en février dernier.

Le gouvernement français a convié les sept sociétés soupçonnées depuis février, de discrimination à l’embauche, à une formation pour renforcer leurs capacités en la matière. Il s’agit d’Air France, Accor Hôtel, Renault, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria, rapporte franceinfo, vendredi.

Selon la même source, ces entreprises avaient été identifiées à la suite d’une campagne de testing lancée à l’initiative du gouvernement suivant le principe du "Name and Shame" qui consiste à présenter deux CV au contenu quasi identique, à la différence de l’origine du candidat et une adresse dans un quartier populaire, pour une seule et même offre d’emploi.

Pour le moment, quatre des sept entreprises conviées ont confirmé leur participation à la formation qui démarre le 2 juillet dans les locaux du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité, est en charge de l’organisation de cette formation qui durera 4 heures. Ce qui parait bien insuffisant pour Saïd Hammouche, le fondateur de ce cabinet, le but étant de constater dans la pratique, les changements positifs dans le fonctionnement de ces entreprises en matière de recrutement. « Il s’agira de voir comment on recrute, comment on évalue correctement les profils et comment on réussit leur intégration dans l’entreprise", précise-t-il.

Pour Anne Gallot, de l’association A Compétence Egale, regroupant des recruteurs engagés contre les discriminations à l’embauche, l’initiative est salutaire, mais "pas suffisante". De source proche de Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, cette formation sonne comme un « rappel à l’ordre » à ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi

Aller plus loin

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.