Discours royal : réactions du Congress

5 août 2006 - 14h11 - Maroc - Ecrit par :

Le congrès mondial des citoyens d’origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l’initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l’Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l’Etranger.

Le discours du 30 juillet 2006 traduit très clairement la volonté de Sa Majesté le Roi de rassembler toutes les énergies et forces dans le sens de l’avenir. Un avenir qui doit aboutir à la consolidation des acquis économiques, structurels, sociaux et démocratiques. Nous nous associons pleinement à la volonté du Souverain de réintégrer dans notre communauté de destin, nos concitoyens, quels qu’ils soient et où qu’ils résident.

Le CONGRESS se réjouit d’avoir trouvé une nouvelle fois un écho favorable aux attentes et aspirations des CME dans le discours Royal, qui a réaffirmé également son attachement à la participation des CME à la vie politique de notre pays.

Le CONGRESS, dans la continuité de ses contributions depuis sa création en 2001, avait appelé de ses vœux la création d’un Conseil Supérieur de l’Emigration lors de la table ronde tenue à Rabat le 10 aout 2004.

Cette initiative a été rapidement relayée en février 2005 1 par des propositions concrètes sur les modalités de constitution et les attributions de cette instance dans la perspective de la mise en place des mécanismes de la participation effective des « CME » aux élections législatives de 2007.

Cette proposition entre autres, a été entendue et relayée par le discours Royal historique du 6 novembre 2005, lequel a conforté le CONGRESS dans sa vision, tout en allant au-delà des aspirations alors exprimées, en reconnaissant la légitimité de l’exercice de la citoyenneté par la participation aux élections législatives de 2007.

Se faisant l’écho du discours Royal historique du 6 novembre 2005, les comités nationaux du CONGRESS ont produit une contribution, fruit de son travail permanent de concertation et de réflexion. Celle-ci a été soumise à un débat, à l’occasion de la table ronde organisée le 16 mars 2006 à Rabat 2.

La dynamique et l’enthousiasme créés et relayés par le discours Royal de novembre 2005 au sein de la communauté marocaine de l’étranger ont été contrariés par des positions laconiques, prises sans coup férir, et incompatibles avec les prérogatives conférées par la constitution. Le CONGRESS n’a pas manqué de souligner l’aspect incongru de cette posture à travers son communiqué de presse du 25 juin 2006 3.

Le discours Royal du 30 juillet 2006 est venu à point nommé pour nous éviter de tomber de « Charybde en Scylla ».

Il est clair que ce discours rassembleur ne peut être interprété comme emportant l’exclusion d’une partie de la population, à fortiori celle vivant à l’étranger.

Il est également indiscutable que la poursuite et la consolidation des acquis démocratiques voulus, et avant tout fondés sur la composante humaine, ne peuvent s’affranchir de l’apport et de l’appui de plus de 10 % de ses capacités en l’espèce.

Enfin, il est tout aussi évident que nous sommes dorénavant engagés dans la mise en place concomitante du conseil Supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, et des modalités pratiques de la participation des CME aux élections législatives de 2007.

Fidèle à sa démarche, le CONGRESS poursuivra activement son travail de réflexion nécessaire à l’exercice effectif et immédiat de la citoyenneté pleine et entière.

Dans cette perspective, il apparaît plus que nécessaire d’entamer sans tarder ce travail à travers un débat large, franc et ouvert afin de relever ce défi démocratique, comme l’ont été et le seront ceux rappelés dans le discours Royal du 30 juillet 2006.

• Pour le CONGRESS - Mohamed MOUSSAOUI Président

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Congress - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.