Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

30 juin 2019 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise forme, pour le dirham marocain, qui a perdu, durant la semaine allant du 20 au 26 juin, de la valeur face à sa principale devise de référence, c’est-à-dire l’euro.

Ainsi, durant cette période, la devise marocaine s’est dépréciée de 1,2% face à l’euro, lit-on dans une Note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par la Bank Al-Maghrib, selon laquelle aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Au niveau des réserves internationales nettes, elles se sont établies à 233 milliards de dirhams, en repli de 0,6%, par rapport à la semaine précédente et, de 2,2%, en glissement annuel.

Concernant les interventions bancaires, la Banque centrale a injecté quelque 80,7 milliards de dirhams, dont 78 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours, sur appel d’offres et, 2,7 milliards de dirhams, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du marché boursier, l’indice du MASI a reculé de 1,5%, la semaine dernière, et de 0,6%, depuis le début de l’année. Dans le détail, les indices sectoriels "Bâtiment et matériaux de construction" sont en recul de 2,9%, des "banques", de 3,3% et, des "télécommunications", de 0,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).