Le dirham marocain en hausse face à l’euro et au dollar

24 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Sur la période allant du 13 au 19 juin, le dirham marocain a ainsi gagné 1,4%, face à l’euro, et, 0,3%, face à la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par la Bank Al-Maghrib.

Durant la même semaine, la Banque centrale marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté que les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées, s’établissant à 234,5 milliards de dirhams. Celles-ci, en glissement annuel, ont connu une progression de 2,8%.

Concernant les interventions sur les marchés monétaires, la Bank Al-Maghrib a injecté 78,4 milliards de dirhams, dont 75,7 milliards, sous forme d’avances, à 7 jours, sur appel d’offres et, 2,7 milliards de dirhams, accordés, dans le cadre du Programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du taux interbancaire, il affiche 2,25%, avec un volume d’échange de 3,2 milliards de dirhams, toujours selon la Banque centrale indiquée. En outre, elle fait part de l’injection de 78 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours.

La Bank Al-Maghrib rappelle également que le montant des échanges, sur le marché boursier, s’est établi à 8,3 milliards de dirhams, dont 6,9 milliards, suite à la cession, par l’Etat marocain, d’actions de Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).